Ma pratique :

Qu'est-ce qu'un psychologue ? Un psychologue clinicien? un psychothérapeute ? Quelle est la formation d'un psychologue ? Ses titres ? Son domaine de compétence ? Comment se déroule un suivi psychothérapeutique ? 

Le titre de Psychologue et de Psychothérapeute

Le titre de psychologue est un diplôme d'état, et le titre est protégé depuis 1985. Pour en faire usage, le professionnel doit être détenteur d'une licence et d'un master professionnel en psychologie, nécessitant de faire un volume suffisant de stages.

 

Un psychologue clinicien a donc suivi un cursus de spécialisation en psychologie clinique. La psychologie clinique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines : la psychiatrie et la psychopathologie (étude des troubles mentaux), la psychanalyse et les psychothérapies, le conseil et la recherche clinique. Les outils privilégiés de la psychologie clinique sont : l’observation, l’entretien, les tests et plus généralement l’étude approfondie du psychisme.

La formation s'appuie sur des connaissances théoriques et est scandée par la réalisation de plusieurs stages pratiques dont la durée minimale est définie nationalement. 

Le titre de psychothérapeute est également réglementé depuis 2014. Cette démarche vise à protéger les patients d'un usage abusif du titre qui, n'était pas régulé jusqu'alors. 

Les psychothérapeutes doivent s'enregistrer auprès de l'ARS et disposent d'un numéro d'exercice appelé n° ADELI.

Mon numéro  ADELI  est le suivant : 699336756

Les psychologues ayant eu une formation et une pratique suffisante en clinique et psychopathologie sont autorisés à faire usage de ce titre.   

Le code de Déontologie et le secret professionnel

Les psychologues disposent d'un code de déontologie qui leur sert de référence commune dans la pratique.

Il vise à mettre le patient au centre des préoccupations et de pointer la nécessité d'une pratique qui repose sur une formation solide et régulièrement mise à jour.

Cette référence essentielle se double d'un travail de réflexion et une démarche éthique qui passe par la formation personnelle, la supervision, des questionnements sur les limites de l'intervention, les échanges avec les pairs, etc.

Le psychologue se doit d'être neutre et de respecter la confidentialité des échanges avec les personnes qui le rencontre. Cela fait partie du contrat de base. Les limites, d'ordre juridique, à ce principe sont explicitées. Cela est valable autant dans le cadre de la consultation avec les enfants ou les adultes que dans le travail en institution.

Les différentes étapes d'un suivi ou d'un bilan
  • La première étape commune à toutes les démarches sera la définition partagée d'un projet individualisé. La première consultation (et parfois quelques autres) sert à cela. 

 

Quels sont vos souhaits, vos attentes, vos limites ? Quels sont les éléments qui posent problème ? Que souhaitez vous mettre en place ? A quel rythme ? Avec quelles techniques êtes vous à l'aise ? Quelles sont vos questions sur le déroulement du travail ? En fonction de mes possibilités et de mes compétences, je pourrais soit proposer un cadre de travail adapté, soit, dans le cas contraire, réfléchir à un espace plus adapté avec des collègues.

Les possibilités offertes sont variables en fonction des personnes et des demandes: 

  • Bilan: dans un moment compliquée de la vie, vous pouvez ressentir le besoin de faire un bilan.

  • Travail de soutien dans une période ponctuellement difficile (soutien à la parentalité, etc.) 

  • Soin psychothérapique: autour d'une problématique donnée (stress, angoisses, phobies, difficultés sociales, problématiques scolaires, problèmes de couple, inquiétude pour les enfants, difficultés dans le travail, etc.)

  • Démarche psychothérapique visant à un approfondissement de la connaissance de soi, des dynamiques qui  traversent le sujet.

  • L'évolution: Une fois le cadre de travail mis en place, des évaluations et ajustement réguliers peuvent être discutés et mis en place.

La philosophie est de considérer que le travail mené est le vôtre et doit tenir compte dans son déroulement de vos possibilités actuelles et vous laisser libre de choisir et d'avancer à votre rythme.

  • Evaluation clinique : entretien, tests QI, test de personnalité: Les psychologues disposent de divers outils, tels que les entretiens et les tests, leur permettant d’évaluer les difficultés de l’enfant ou de l’adulte.

Une évaluation clinique peut être effectuée à votre demande ou à la demande de professionnels pour contribuer au diagnostic ou au traitement. Il peut s’agir d’une évaluation psychologique qui s’étayera sur un ou plusieurs entretiens, sinon d’un bilan psychologique.

Un bilan psychologique permet d‘estimer les difficultés personnelles, les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité. Il se décompose en deux parties, d’une part des tests psychométriques (dont le test QI), d’autre part des tests psychoaffectifs (tests de personnalité).

Il prend la forme d'une série de rencontres permettant de faire le point à un moment donné sur le développement intellectuel et affectif d'un enfant ou d'un adolescent.Chaque partie du bilan psychologique peut être effectuée de façon autonome, cependant, pour une meilleure efficience du résultat, il est suggéré d’effectuer un bilan psychologique complet. Il permet alors d’évaluer l’incidence des mouvements psychoaffectifs sur les apprentissages. En effet, le champ d'investigation des psychologues est plus vaste que le seul domaine intellectuel. Il s'agit plutôt de repérer les points de difficultés mais aussi les ressources sur lesquelles il peut s'appuyer et de proposer à partir de ce constat d'éventuels aménagements ou orientations thérapeutiques. 

La passation se déroule en trois temps :

  • Entretien préalable. Pour un jeune mineur, il s’effectue avec le(s) parent(s) et l’enfant.

  • Passation du test ou bilan, sur plusieurs séances suivant la fatigabilité.

  • Restitution des résultats. Pour un jeune mineur, il s’effectue avec le(s) parent(s) et l’enfant.

Contactez moi :

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter !

  • Facebook Social Icône
  • Black LinkedIn Icon

POLICARD. Héloïse

07.67.32.18.09

 

20  rue Pierre Loti, 

69100, Villeurbanne.

A l'angle du cours Emile Zola

METRO A : Gratte-ciel, Flachet

N° SIRET : 832 584 973 00016

N° ADELI: 699336756

© 2023 by Modern Mindful Therapy. Proudly created with Wix.com